vendredi 12 octobre 2007

"Vous avez demandé la mairie… ne quittez pas."


Cinquième étape des visites du maire dans les quartiers. Ce jeudi soir c’est le quartier Centre ville /Victor Hugo qui est concerné.

Une cinquantaine de personnes sont présentes en salle du conseil. Le maire est encadré des deux élus du quartier, la coordinatrice de quartier, un peu plus loin, sur le côté. Dans la salle, un public diversifié, moyenne d’âge la cinquantaine, quelques jeunes adultes, pas de groupe identifié, des élus, des employés de la ville et de Plaine Commune.

La traditionnelle vidéo sur le service Vie des quartiers est victime d’une panne technique, le maire entame donc la réunion en proposant la parole à une habitante bien connue du quartier, ancienne élue.
Les interventions porteront essentiellement sur des questions de sécurité, de voirie et de cadre de vie. La note concrète vient de Plaine Commune : l’ouverture prochaine d’une déchetterie.

Les épaves de voitures rue Bernard et Mazoyer, les nuisances d’une société d’import export à Villebois-Mareuil, les trafics des environs du collège Rosa Luxemburg, l’impasse Waldeck-Rousseau, les problèmes du quartier sont recensés.

Les interrogations des habitants tournent autour du rôle de la Police et de ses moyens. Le maire intervient pour préciser les choses, notamment la répartition des compétences et les modalités de collaboration avec la commissaire - complété par l’adjoint à la Sécurité, Bernard Vincent, du fond de la salle.

Le maire rappelle ensuite les différentes démarches entamées par la mairie auprès du représentant de l’état-le préfet. Il se montre préoccupé par le discours du matin du premier ministre qui annonce une réduction des effectifs dans la fonction publique.

Après des considérations d’ordre politique, on reviendra sur des situations plus concrètes auxquelles Bernard Vincent « répondra » en proposant aux personnes concernées de se rapprocher du service prévention pour voir leurs démarches accompagnées par la municipalité.

Après une heure trente d'échanges, le bar est ouvert.
Non-non, malgré les apparences, je ne suis pas rapporteur de séance-encore moins porte-parole (?)-mais on ne peut être passionné que de choses passionnantes.
(à suivre)

Aucun commentaire: