mercredi 17 octobre 2007

Suite de parcours


Dans la liste des visites du maire dans les quartiers, cochez « Sadi Carnot/Firmin Gémier ». C’était ce mardi soir dans l’école Firmin Gémier.

"Firmin Gémier naît à Aubervilliers, d'un compagnon tanneur et d'une «Mère des compagnons charpentiers». Installé à Belleville, il suit sa scolarité à l'école primaire supérieure Turgot grâce à une bourse."

Euh, pardon…
Le maire fait face à une quarantaine de personnes dont un quart de fonctionnaires ou d’élus, la moyenne d’âge dépasse la cinquantaine, deux ou trois personnes de moins de trente ans environ. A sa droite se tient M. Vincent, élu du quartier et adjoint à la Sécurité. C’est le responsable du service Vie des Quartiers qui gère le micro.

Les infos du jour : les premiers « coups de pioche » ont été donnés sur les chantiers du prolongement de la ligne 12 du métro et celui du centre commercial de la Porte d’Aubervilliers ( voir « le Parisien » du jour.)

Pour le reste ça démarre très fort avec les premiers rangs qui nous parlent de l’insécurité qui règne autour de la station de métro Quatre Chemins. Les avis sont partagés ou, disons, modérés par d’autres interventions de la salle. Le maire rappelle la situation quant aux effectifs de la police et à l’ampleur de la tâche.
« On les voit jamais » chuchote-t-on en écho du fond de la salle.
Finalement les participants arrivent à relativiser, compte tenu de ce qui se passe dans d’autres quartiers.
Le maire rappelle le discours du premier ministre sur la politique du gouvernement quant aux effectifs de la fonction publique et se dit inquiet.

Ensuite on parlera du « verrouillage » réel et symbolique de l’entrée du stade Karman (l’entrée du public se fait par le parking) avec une réponse de l’adjointe aux sports qui explique les contraintes relatives à l’utilisation de la pelouse ; elle rappelle également que le stade est cependant « ouvert » à de nombreuses autres activités.

Ce qu’on retiendra des autres interventions : les habituelles questions sur la voirie, la gestion des déchets et objets encombrants, les embouteillages de l’avenue Victor Hugo, les problèmes de stationnement. En vrac : des réponses de M. Clément de Plaine Commune, sur la verbalisation des infractions, des explications de Monsieur le maire sur les difficultés rencontrées avec les commerçants chinois de l’avenue Victor Hugo et le réaménagement nécessaire de la zone en harmonie avec la construction du centre commercial.
Monsieur Vincent interviendra sur le volet sécurité « routière », notamment sur les aménagements de la chaussée (questions sur l’opportunité de tel ou tel ralentisseur) ou sur la mise en place d’une voie cyclable en contre-sens rue Karman.
Sachons enfin, maire compris, que la place de stationnement pour les résidents à Aubervilliers est de 1,60 euro par jour alors qu’il est de 0,50 à Paris.

La minute d’indignation, en plein cœur de la réunion, sera consacrée au chien du gardien du stade Karman. Il est tout seul et vit dans des conditions déplorables. Il aboie toute la journée alors que son maître est de l’autre côté du stade.

Mais que fait donc la mairie ?

1 commentaire:

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.