La salle James Mangé dans le quartier Villette, regroupe quelque soixante-dix personnes ce mercredi soir pour rencontrer le maire.
Après la traditionnelle vidéo sur les dix ans de la vie des quartiers, la parole est prise par la coordinatrice du quartier Villette-Quatre Chemins - Halima Mekarbech - debout, près d'une table qui réunit les deux élues du quartier et le maire.
Elle fait au micro un bilan des actions menées sur le quartier depuis la création des boutiques en prenant à témoin certains des habitants présents dans la salle. Un petit monsieur s'impatiente, il veut parler de l'avenir et "pas du passé" - il quitte la salle en maugréant...
Suite à la présentation de la coordinatrice, le maire reprend la parole pour inviter à la discussion.
Les premières questions portent sur la surpopulation, sur la dégradation de l'habitat et le cadre de vie. La coordinatice gère la distribution de la parole et pendant l'intervention d'un habitant, elle va rechercher le "petit monsieur mécontent" qui va ensuite poser sa question.
Les interventions des habitants sont le plus souvent consistantes et elles trouvent chez les élus des échos bienveillants et des explications précises sur le cadre d'intervention de la municipalité. Le maire se voit même offrir le soutien d'un habitant militant CNL sur sa prise de position et son action quant à l'affaire récente des squatts de la Maladrerie.
Les discussions s'élargissent ensuite aux rapports avec la Voisine Parisienne et sur le "noeud" (routier) de la Porte de la Villette.
Le débat est de bonne tenue de part et d'autre, la salle est attentive et concernée.
Après une heure environ d'échanges, deux jeunes femmes viennent s'installer parmi les derniers rangs (elles expliqueront plus tard que dans un premier temps elles se sont vu interdire l'entrée à cette réunion). A leur arrivée, une certaine fébrilité s'empare des membres de l'organisation présents dans la salle. Les deux personnes en question avaient déjà entretenu une "animation" certaine à la réunion du quartier Maladrerie-Emile Dubois.
Le micro continue à tourner dans la salle et la réunion s’achève par un vote consultatif sur le nom à donner à un square rénové.
Pour la petite histoire, parmi les cinq propositions présentées, le meilleur score est obtenu par « square de l’île aux enfants ». A méditer…
Après cela, le maire se voit offrir une protection rapprochée visible pendant que le buffet s’anime. L'élu prendra ensuite un verre en présence des deux jeunes femmes arrivées en cours de réunion et ils échangeront tranquillement leurs points de vue sur leurs « prestations » respectives à Renaudie.
Quelques minutes plus tard, la coordinatrice viendra se présenter à elles.
Au fait, ils sont où, les chinois ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire