C'est parti dans les quartiers. Les conseils de quartiers se réunissent à nouveau et c'est une première pour la nouvelle municipalité. Ce mercredi ça se passait à l'Ecole Joliot Curie.
Deux élues mènent les débats; sur le côté, le coordonnateur de quartier et un membre de l'administration communale gérent un écran où sont présentés des tableaux.
Quelques soixante-dix personnes dans la salle face au tableau et la table des élues. Moyenne d'âge élevée. Quelques plus jeunes en cours de réunion au fond.
La première partie est consacrée à la présentation du budget communal. C'est technique, superficiel et on ne voit pas l'intérêt d'autant qu'au-delà de l'aspect "comptable" il n'y a pas d'élu pour présenter les choix politiques qui justifient les chiffres.
L'introduction laissait entendre qu'on parlerait de budget et de la nouvelle organisation des conseils de quartier. Mais on ne connaitra jamais la méthode. On apprendra qu'une charte sera présentée et discutée avec la population mais on est encore loin d'un fonctionnement conjoint.
En réalité, la réunion est constamment ramenée à son ancien vécu : prises de paroles individuelles traitant de problèmes perso de sécurité, d'environnement, de logement, de voirie. Comme d'habitude. Pour tout dire, on ne voit pas le changement ni dans les intentions, ni dans la façon d'animer une réunion avec la population.
Quelques tensions sur des questions plus "politiques", sur ce qui a été fait par l'ancienne municipalité et sur ce ni n'est pas encore fait par la nouvelle.
Dommage. Pour une première, il aurait été opportun de montrer d'entrée la volonté de se démarquer de la précédente administration et de décliner le nouveau projet.
jeudi 12 juin 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
5 commentaires:
Voici un point de vue soft et bien complaisant. Pour un autre regard voir le site de la section du PCF google : pcf aubervilliers
anonyme a bien raison de donner son point de vue - le compte-rendu est là : http://pcfaubervilliers.fr/spip.php?article35
Bonne nouvelle : le PC local a un blog ! C'est plus facile de parler quand ce sont les autres qui sont aux manettes.
Mauvaise nouvelle : juxtaposer des points de vue ne fait pas un débat.
Ni bonne ni mauvaise : tous les moyens sont bons pour dire tout le bien qu'on pense de soi.
Ce n'est pas une nouvelle du tout : On peut vérifier que Complaisant ne l'est pas avec tout le monde.
Ce n'est ni une bonne, ni une mauvaise nouvelle : Non! il n'est pas plus facile de parler quand on est plus aux manettes, c'est simplement différent. Par contre, il est d'une grande facilité de venir poser tranquillement ses fesses au fond d'une salle quand on est responsable de rien et ensuite de juger comme si on savait tout.
C'est une confirmation, pas une nouvelle : "Tout les moyens sont bons pout dire tout le bien qu'on pense de soi". Complaisant sait de quoi il parle, c'est un expert dans le domaine " je détiens la vérité, j'ai raison, je m'aime".
C'est une nouvelle : Juxtaposer des points de vue; il ne le sait pas ,mais c'est precisément ce que ne cesse de faire Complaisant.
Juxtaposé : "se dit des propositions qui ne sont liées par aucune coordination ou subordination. Conclusion : Dès lors que deux points de vue sont exposés, le débat est engagé...Encore que, tout dépent du point de vue.
Bon, il faudra donc attendre d'être "qualifié" pour émettre une opinion...
Au fond risque d'attendre longtemps avant de se faire une opinion ! Quiant à être qualifié, ça risque d'être dur pour la nouvelle municipalité!
Enregistrer un commentaire